Lascaux, Porte du Ciel des Magdaléniens Agrandir l'image

Lascaux, Porte du Ciel des Magdaléniens

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La « Quadrature du cercle » telle que l’a définie Vitruve au 1er siècle avant J-C, permettant de définir un « temple sacré» a en fait été utilisée par les Paléolithiques pour sacraliser Lascaux.

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Le plan et la coupe de l’entrée de la grotte de Lascaux, l’observation de la lumière solaire sur son seuil lors du coucher solsticial d’été, l’immuabilité des repères trophiques au cours des millénaires, lui on permis d’affirmer que les peintures pariétales de la salle des taureaux et du diverticule axial, étaient complètement éclairées chaque année pendant une cinquantaine de minutes au cours de la période solsticiale d’été (douze jours environ).Ce phénomène lumineux céleste, transforme ce que l’on appelait jusqu’à présent «l’art des ténèbres» en art qui souligne l’apparition de la lumière.
Cela a t’il été un critère fondamental pour le choix de cette grotte ?
 La comparaison de la suite animale représentée dans la salle des Taureaux, avec les constellations zodiacales telles qu’elles étaient placées le soir de l’été magdalénien ancien, nous permet d’envisager la représentation du ciel dans cette partie de la grotte.

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Lascaux, Porte du Ciel des Magdaléniens

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La « Quadrature du cercle » telle que l’a définie Vitruve au 1er siècle avant J-C, permettant de définir un « temple sacré» a en fait été utilisée par les Paléolithiques pour sacraliser Lascaux.

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