Fiche technique du film
Durée : 131 min - Année de sortie : 2021 - Langue : VF
Auteur & Réalisateur : Howard Crowhurst
Avec Sarah Sutter, Romain Lancry
Intro : Benoît Allemane (voix française de Morgan Freeman)
Musique : Bande originale Howard Crowhurst, musique de Pierre Estève
Production : Epistemea - Coproduction : TousCoprod by ProArti et plus de 400 contributeurs et mécènes - Partenaire : ACEM - Distribution : Epistemea
Le choix d'une coproduction avec le public
La campagne de financement participatif du film est lancée le 17 avril 2019. Pour accompagner ce projet, le choix se porte sur la plateforme de financement participatif française TousCoProd by Proarti, plateforme historique dans le mécénat participatif pour l’audiovisuel et le cinéma.
Cette campagne a un succès rapide et fulgurant, avec 409 contributeurs en quelques mois. Il s’agit de la campagne record menée sur ProArti. Jamais auparavant un projet n’avait récolté autant de financement, et aussi rapidement !
“Mégalithes, un monde oublié” a ainsi été entièrement coproduit par de nombreux contributeurs et mécènes. Parmi ces derniers, le fonds de dotation TousCoProd by ProArti, l’Association ACEM (Association pour la Connaissance et l’Étude des Mégalithes, Bretagne), The Ancient Egypt Foundation (Angleterre) et d’autres encore.
Quelle est l'intention de ce film ?
Howard Crowhurst :
« C’est de faire partager, ne serait-ce qu’un instant, l’expression d’une connaissance au-dessus de nos moyens de compréhension ordinaires. Si ces monuments mégalithiques de Bretagne-Sud furent réalisés sur une telle échelle avec un tel poids, c’était sûrement fait pour durer. Que restera-t-il de notre société dans 7000 ans? Y aura-t-il toujours des gens pour empêcher la tour Eiffel de rouiller ?
Tel un gigantesque vaisseau qui traverse l’espace, les mégalithes de la région de Carnac ont traversé le temps. Furent-ils volontairement envoyés pour des générations futures par des êtres qui voyaient la direction que prenait l’humanité, la direction de Babel, la confusion des langues ?
En tout cas, ils sont la preuve d’un travail titanesque aujourd’hui peu apprécié. Pour l’instant, on se contente de clôturer ces pierres avec des grillages, tout comme on maintient des espèces en vie à l’intérieur des zoos. Mais les mégalithes disparaissent petit à petit. Le temps efface cette écriture. Il est urgent de comprendre, de tourner notre attention vers ce message d’avant l’écriture, ces vestiges d’une pensée non linéaire.
Car sur cette question il n’y a pas de doute. Il y avait une pensée. Ces pierres n’ont pas été posées au hasard. Il y avait un schéma qui fut d’abord conçu dans la pensée d’un être humain, qui fut partagé et qui fut réalisé ensuite, peut-être par des milliers de personnes.
Alors c’est là, notre quête. Remonter à cette pensée initiale, au-delà des limites posées à notre esprit conditionné par la structuration linéaire des choses. Revenir à des bases simples mais fondamentales. Retrouver notre mémoire perdue. Nous sommes convaincus que les mégalithes peuvent nous aider à le faire si leur message rentre dans notre champ de conscience.»